Mon projet s’appelle l’Armoire Poéthique et consiste en un lieu dédié à l’habillement éthique sur Bordeaux qui a deux volets:
d’une part une boutique multi marques pour hommes et femmes de vêtements éthiques c’est à dire à la fois respectueuse de l’environnement en utilisant des matières éco-responsables, respectueuse des conditions de travail des personnes qui fabriquent les vêtements de la matière première jusqu’au produit fini et avec une démarche transparente.
Et le second volet du projet c’est un lieu de sensibilisation pour expliquer quelles sont les étapes de fabrication des vêtements, présenter les pays producteurs de matières premières comme le coton, expliquer la fin de vie des vêtements et tous les sujets en lien avec le textile responsable.
Comment est né le projet ?
Il est né de ma volonté d’intervenir dans la solidarité internationale et je me suis questionnée pour savoir comment tisser des liens entre tous les habitants du pays et finalement je me suis rendue compte que le textile est un secteur qui permet de relier chaque pays entre eux puisque les matières premières qui servent à confectionner les vêtements sont issues de pays différents de ceux qui les fabriquent et finalement de ceux dans lesquels ils sont vendus. Plusieurs pays interviennent donc dans cette chaîne de production ce qui créé du lien entre eux. C’est donc une façon de pouvoir échanger sur les différentes cultures mais également d’intervenir sur la transition écologique, ce qui me tient particulièrement à coeur.
Quel est ton meilleur souvenir chez Les Premières ?
Mon meilleur souvenir c’est vraiment cet esprit promo. D’abord la rencontre avec le groupe, la participation aux ateliers, venir à Darwin en vélo, rencontrer d’autres entrepreneures et participer à des ateliers collectifs etc.. C’était vraiment une chouette expérience !